vendredi 20 janvier 2012

2ème séminaire, Orbey près de Colmar

2ème jour.
Début décembre les sympathiques gens du dföj/vefa (dont je fais partie) se sont réunis à la maison Oberlin, près de Colmar. c'était il y a 2 mois, ce blog devient un gros foutoir (ce mot est-il mieux que brodel?).

dans la cuisine
Ce séminaire était nettement mieux que le premier, tout d'abord nous nous connaissions déjà (à part les 3 nouveaux, mais on les a pas rejeté pour autant^^), on ne dormait pas en tente, la maison était confortable et il y avait un peu moins de blabla.

soirée des spécialités
début de la balade
La maison Oberlin est un peu spéciale, perchée à 1000 mètres d'altitudes, elle est autonome (elle ne possède de contrat qu'avec france Télécom pour le téléphone), Electricité vient de panneaux solaires (donc il faut faire attention à bien éteindre les lumières), l'eau provient d'une source (l'eau en bouteille m'a semblé infecte après cette semaine), le chauffage est au bois, l'eau est chauffée en partie grâce à un chauffe eau solaire, en partie grâce aux courageux garçons qui faisaient un feu. Pas d'internet, les portables allumés sont interdits, on fume à l'extérieur (ça parait une évidence maintenant), on n'écoute pas de musique "artificielle", et l'alcool est plus ou moins proscrit (bon il y avait de l'alcool presque tous les soirs!).
le devant de la maison
Comme il a très peu plus cet automne il y avait une restriction au niveau de l'eau, nous sommes donc passé de 150l/jour/personne à 65l/jour/personne.

Autant dire une semaine différente, intéressante, instructive. Et surtout indispensable. Elle arrivait à point, au bout de 3 mois, ça fait du bien de voir des français, des personnes qui vivent plus ou moins la même chose etc etc...

Le must étant les Vosges, la neige, la montagne, c'est beau, c'est drôle! :) Même les pieds dans le ruisseau pendant la balade et les orteils qui gèlent!
bataille de mot franco-allemande


contemplation d'Eleonore

Hého,hého!


Levé du soleil

levé du soleil bis


un peu dangereux par moment
Et quand je suis rentrée à Lautebach, un peu de neige mais trop peu, mais j'ai quand même eu de la neige le 24 décembre au soir :D

2 commentaires:

Anonyme a dit…

du coup tu vx pareil chez toi???
bois panneaux solaires..
ca t'a donne envie de retourner visiter la region?
nusti

Anonyme a dit…

Lire le billet, regarder les photos. Beaucoup de gaîté à voir la maison Oberlin dans son énergie, irriguant et nourrissant ceux qui y passent...
De bien jolis moments rappelés, d'y être passé comme nombre d'autres petites âmes à manifester leur cheminement, sous la vigilance et le regard bienveillant de Yann.
jj