mardi 11 octobre 2011

Semaine 4

vendredi 30 septembre:
(oui je me suis perdue quelque part dans les dates, et alors???)
Dernier jour de la semaine tant attendu! Encore de traite avec Rolf et même si j'apprends beaucoup de choses sur les chèvres et tout, j'aime moins, l'impression de pouvoir prendre moins d'initiatives. Au petit-déjeuner enfin des explications sur mes horaires et sur la fiche que je dois remplir tous les jours avec les heures que j'ai fait. Ici tout le monde à des horaires différentes et c'est assez flexible. A la fin de chaque semaine, on fait le compte du nombre d'heures et si je fais moins de 38,5h, ça vaut dire que je devrais les rattraper (évidemment), ces heures se cumulent pendant tout l'hiver ou il y a moins de travail, ce qui veut dire qu'après les journées vont être très chargées. Ils ont décidé que je ne payes pas les repas que je prends avec eux mais en échange quand j'aide à cuisiner ou que je fais toute la vaisselle, ça compte pas dans mes heures de travail.. je sais pas encore trop quoi en penser.
Ensuite nous avons déchargé 1 tonne de graines de lupin, il 'explique des trucs avec l'azote dans la terre et les protéines et l'énergie pour les animaux, rotation des cultures et tout ça (si ça vous intéresse je peux raconter - je mettrais tous les trucs "chiants" dans un article spécial quand j'aurais le temps).
dans l'après-midi j'ai désherbé le verger et taillé les arbres, c'est pas un truc que j'aime, maintenant je le sais. En plus (merci le soleil qui cogne trop fort) chaque fois que je coupais une branche j'entendais un petit cri, alors bon la mauvaise conscience! 
Petit tour au Hofladen (magasin de la ferme) pour des achats rapides et surprise, ils m'offrent la moitié des courses (sauf le chocolat et compagnie, car c'est association projekt Leben qui les vend).

samedi 1er octobre:
Ici ça fait beaucoup rire quand je dis que je n'ai jamais vraiment vu de la neige qui tient plus d'une journée, bon ici il semble que neige pendant 3 mois sur plusieurs centimètres, c'est la norme :s
Je prépares mon premier pain, il sera plus blanc que le pain allemand mais semblera sombre pour un français. Et avec la farine d'épeautre de la ferme que j'ai moi-même moulu... Aaaah, plaisir :) J'ai aussi profité du soleil pour faire une balade à vélo autour d'un étang pas loin d'ici, c'était agréable, et voir des gens se baigner (nus) en Allemagne début Octobre, c'est étrange :)
Au retour, j'ai reçu les livres pour les cours de la fac, ça c'est le côté pas drôle... Il faut se mettre à bosser du cerveau!

dimanche 2 octobre:
Aujourd'hui c'est jupe sans collants, finalement j'ai bien fait de m'encombrer avec ça! J'ai aussi (ça n'a rien à voir) signé le contrat de sous location avec ma colocataire (car ici c'est autorisé), 85€ par mois, une virement tout simple à faire (si on comprend l'allemand bien sûr) et le tour est joué. définitivement finit avec la paperasse.

Lundi 3:
Brr brrr Gare de Stolpen, perdue, hantée, moche.

Joli Bad Schandau ( Fleuve: Elbe)

Bateau à Bad Schandau

trajet gare -> Stolpen = loin!

wilde world?


Hangar avec lierre en forme d'arbre :)
férié: jour de la réunification allemand, je vais donc me promener à Bad Schandau, espérant y voir Éléonore La föj du parc national, pas de chance, le portable ne passe pas... :( mais j'en profite pour visiter cette joli ville, avoir mal à la tête tellement il fait chaud, et marcher beaucoup, ici il y a des ballades à faire. Bon le plus dur a été de me rendre à la gare de Stolpen, pour Stolpen c'est 30 minutes de marche, et pour aller à la gare qui n'est pas vraiment à Stolpen c'est encore 30 minutes... et quand on arrive on se croit dans une maison hantée. Heureusement la contrôleuse n'a rien d'une sorcière et m'explique gentiment comment fonctionne le train ici :)
Une touriste




















mardi 4:
La reprise du boulot après un long week-end est dure Surtout que cette nuit j'ai entendu des grattements dans l'appartement, est-ce des rongeurs ou Maude qui grignote en pleine nuit (le mur séparant ma chambre de la cuisine est vraiment fin)...mystère!
Quand je vais chercher les chèvres, il fait vraiment sombre, juste les très nombreuses étoiles pour me guider, bon le problème c'est que je ne trouve pas les chèvres, je siffle, j'avance un peu dans le pâturage, rien...  Et la j'apperçois comme un énorme hérisson au milieu du passage, effrayée je retourne à l'étable.Maude y va et ramène sans problème tout le troupeau et en profite pour bien se moquer.
Le patron, en chemise et non pas en t-shirt crado, que se passe-t-il? ... Contrôle Bio, un mec vient regarde les factures des grains achetés, des trucs vendus, les certifications des fermes d'où ça vient et où ça va... C'est une fois par an mais il eut y avoir des contrôles surprises s'il y a un doute, comme ça le fermier beh il a pas le temps de falsifier les factures ou les cacher. Mwhahahaha.
Petit tour sur Skype pour voir qu'à Nantes y'a encore du soleil alors ici il fait déjà nuit noire, bon, en effet, je suis loin!

mercredi 5:
Un bilan s'impose: J'ai un allemand toujours minable, un anglais abatardi et un français fluctuant... C'est de la Ziegenmist!
5h de fromagerie le matin, 5 heures debout, dans des sabots trop grands à coller des étiquettes, résultat une crampe au pouce. Seule consolation, finir le fromage en Rab et embarquer un pot de Mecker-mäulchen pour chez moi... miam.
L'après-midi je joue à la femme d'intérieur avec au programme beaucoup de vaisselle, ménage et un petit doigt coupé par un méchant couteau à fromage. L'occasion de découvrir pleins de formes différentes de pansements (dommage y'a pas autant de couleurs), j'utilise celui en forme de papillon :)
Puis je finis rapidement le verger (Obstgarten), avec 3 brouettes (Schubkarren) de terreau (Düngeren).. et un mal de dos (Rückenschmerzen).


jeudi 6 okt :

Cette fois si j'ai trouvé les chèvres dans le noir, j'avais rechargé ma lampe torche dans la nuit. Bon ce que je prenais pour un gros hérisson qui m'a fait peur (beh oui, c'est carnivore donc dangereux!) étaient en faite des touffes d'herbes. Je suis une vraie trouillarde, ça changera pas (quoique je suis rester travailler sur le tas de fumier plus tard alors qu'il y avait des petites guêpes autour... victoire).
Encore une fois un peu de sport, je laisse les chèvres sortir mais la barrière est encore ouverte (cette fois-ci c'est Maude) donc elles se barrent mais vont carrément à l'autre bout des pâturages là ou il y le premier groupe, celui avec le bouc. On a frôlé la catastrophe (sisi c'est vrai) mais après 2 km de courses en montée, en botte après les chèvres (elles étaient quand même loin devant) Maude a réussi à les arrêter et je les ramène à l'étable à grand renfort de piquets ( et de répliques dignes du maître d'arme de kaamelott, donc elles ne figureront pas ici!)  ! Dire que leur pâturage est maintenant à 10 mètres de l'étable ! Donc pour me venger le soir j'ai pas ouvert le pâturage du soir, niark.. bon en faite j'ai oublié... je crois Kataklismischen Lalie est un pseudo qui convient parfaitement.
…. j'ai vu un papillon mourir sur le bord du chemin, c'était un joli papillon mais c'était triste.
J'ai taillé une haie pendant 3 heures avec ce qui doit être une cisaille ou un truc du genre, c'est très chiant à faire et ça fait mal au bras, en plus pour un résultat pas vraiment beau.
J'avais prévu un week-end à Dresde samedi/Dimanche, mais le meeting de couchsurfing auquel je veux aller est en faite vendredi soir, donc c'est la course pour trouver un hôte, mais ça fonctionne :).
1h du matin : réveil par des « gratt gratt » et autres bruits, est-ce ma coloc' qui mange des confiseries et que j'entends à travers le mur, ou … une souris.... Bon cette fois-ci pas de doute, c'est une souris, elle vient de traverser ma chambre, c'est mignon aussi une souris, quand c'est dans une étable, ou dehors ! :(

Sinon la petite blague: je vous ai dit que dans le village y'a une seule longue rue (ou presque), elle s'appelle Dorfstrasse pour faire original, ça veut dire La rue du Village... et ça fait rire les citadins ici!

2 commentaires:

régis a dit…

coucou, on dirait que ça va changer de température cet hiver ! moufles, bonnet et ... nez de clown !

nusti a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.