dimanche 2 octobre 2011

Semaine 3

Samedi 24 :

canalisation allemande?
L'appartement doit être très mal exposé, ma chambre n'a de soleil direct que pendant 30 minutes, aujourd'hui il a fait chaud dehors ou je suis sortir en t-shirt mais dans la chambre c'est pull obligatoire ! 


parc le long de l'Elbe
Comme prévu avec Dorreen je me lève à 6h45 pour partir à Dresde à 7h30, le trajet est assez rapide, je repère le long de la route plusieurs forêt ou il est possible de faire de ballades, d'autant plus qu'il y a moins de chasseurs ici qu'en France. Il faut froid 5°C mais avec un grand soleil, temps typique de la région ici en automne, très froid le matin et la température monte monte monte jusqu'à avoir un après-midi très chaud. Arrivée à Dresde (après être passé à côté de 3 châteaux les uns à côté des autres et d'une grande forêt au « cœur » de la ville, on s'arrête devant un grand magasin bio ou plusieurs producteurs tiennent des stands d'information, on installe rapidement et je pars faire mes emplettes seule. Je me retrouve très vite dans le quartier à touriste, comme il est tôt il n'y a qu'une dizaine de personne de cette espèce, c'est un endroit très joli et très agréable car calme. Quand j'y repasse l'après-midi les touristes se sont multipliés et c'est presque l'enfer pour y passer.

Masse de touriste
Je décide de ne pas suivre le plan et de me perdre volontairement on verra ou me mèneront mes pas. La première difficulté est de traverser les rues, la plupart du temps je ne vois pas de passage piéton, alors dans ce cas là attendre que le bonhomme passe au vert... beh ça sert à rien ! Il y a aussi beaucoup de travaux ce qui ne facilite pas la tâche. Comme il est tôt je décide de prendre un chocolat chaud, je m'arrête dans un Starbucks et commande, le serveur est français et c'est la première personne à qui je parle de la journée ! Mais la commande est plus facile :) LE chocolat est pas bon, on dirait qu'il est coupé à moitié avec de l'eau ! Berk ! 
usine de tabac marrante :)

Juste à côté il y a le "AltMarket" un immense centre commercial en plein centre ville, au moins je trouve tout ce que je cherchais rapidement. J'en ressors je ne sais pas comment par la "Prager Strasse" qui ressemble à l'enfer sur terre, une immense allée sans vie sans charme avec des magasins à droite à gauche, en haut, en bas et pleins de gens. Je m'enfuie rapidement de cet endroit, et quand je demande mon chemin pour retourner vers l'Elbe on me conseil de passer par cet endroit « ça sera plus agréable !!! ». Je vais de l'autre côté de l'Elbe, profite des nombreux espaces verts qu'il y a un peu partout pour pic niquer. A la fin de la journée je suis épuisée et mes pieds me font mal (moins que ceux de ma patronne qui s'est foulé la cheville en rangeant, mais elle arrive à conduire).

Dimanche 24 :

Hier soir c'était barbecue chez les voisins du dessous/propriétaires, avec leur enfants et petits enfants... et le chien qui grogne ! C'était sympa et gentil de leur part même si j'étais gênée de ne pas tout comprendre. Maude faisait la traduction par moment. Mais je me rends compte qu'il y a des gens que je comprends beaucoup plus facilement, une histoire d'accent ou d'articulation, peut-être qu'ils font aussi beaucoup plus d'efforts. En tout cas quand on dit que les allemands parlent bien anglais c'est des conneries, venez voir à Lauterbach ! Ils ont aussi essayé de nous bourrer la gueule au « kir », on a réussi à s'échapper avant qu'il n'y ait trop de dégâts! Bon le résultat de cette soirée c'est qu'on a internet maintenant, c'est par le wifi et à 5€ par mois c'est sympa.
 Encore une journée à ne rien faire, j'ai acheté des livres pour les cours, et 9€ de frais de port ça fait mal !



Lundi 26 :

tas de fumier, sur lequel on met le petit-lait.
Début à 6 h, une matinée remplie de travaux physiques qui m'épuisent, travail à l'étable, vidage et nettoyage et 2 cuves à petit-lait, désherbage intensif avec transport de terre argileuse et de rochers. Jochen (directeur pédagogique du Föj, en passage dans le coin) vers 13h, je suis sur le point de endormir à table. Il parle qu'en allemand mais leeenteeemeeent donc ça va, mais toujours ce blocage pour répondre, il me conseil de tenir un journal avec tout ce que je fais et de le traduite en allemand après... peut-être qu'un jour ce blog sera en bilingue qui sait ! 
Courses expresses dans la « grande ville qu'est Bichoswerda (14 000 ha) et le soir raclette au feu de bois avec de la tome de chèvre, un régal. Beate et Stephane, le couple qui habite aussi là avec leur trois enfants sont ici, Stephane apprend le français parce qu'il travail en suisse, on pourrait faire un tandem d'apprentissage, mais il est rarement là. Le froid arrive très vite donc à 19h30 je suis chez moi ( les allemands mangent vraiment trop tôt!)



mardi 27 :

waou!
Début à 9 heures, résultat j'ai trop dormi et j'ai le mal de tête qui va avec. Pleins de petits boulots qui s'enchainent mais finalement ils ne trouvent rien à me faire faire, donc je finis au bout de 5 heures et pourtant fatiguée. Le soir je me fais enfin un curry, ça y est, je mange chez moi tous les soirs, j'ai assez de réserve de nourriture (90% en bio, le Milka représentant les 10% restant!), des casseroles, des couverts etc... [toujours pas d'évier]. Le choc en découvrant le pot de yaourt avec le pré-découpage spécial pour séparer le pot en plastique de l'étiquette en carton, et oui on déconne pas avec le recyclage ici ! Maintenant je découpe les enveloppes pour séparer le plastique du papier :)



Mercredi 28 :

coquine de chèvre échappée
Traite à 6 heures, la brume est partout sur les collines, c'est beau mais aussi un peu effrayant de monter tout en haut chercher le chèvres. Je remarque que mon teint est des pus en plus hâlé, à force de passer mes journées dehors, au soleil – bon ça reste un bronzage léger. Par contre mes mains sont vraiment en mauvais état, tâchés, coupées, sèches, pas encore d'ampoules mais je sens que ça va arriver, il me faut une crème hydratante ultra efficace (made in Papa?). J'ai aussi grave plus de muscles, alors qu'on viennent pas me chercher des noises ! :)

Sinon journée en pleine forme à travailler à mon rythme, tout se passe bien, il fait beau, les oiseaux chantent etc... Malgré la matinée mouvementée car c'était le jour des vaccins des chevrettes, dur de les séparer des autres et de les tenir fermement pendant que le méchant vétérinaire les pique avec une grosse aiguille dans le cou. Le problème pour les guider c'est que je ne fais pas assez de bruit, il faut que je trouve un son à moi qui vienne assez naturellement. Résultat de ce manque de bruit : une chèvre s'échappe et en profite pour manger plein de trèfle séché!

Le soir je tente de faire du salidou pour l'apporter au petit-déjeuner chez les patrons, mais il est pas très bien réussi, il va donc rester dans mon frigo. Un deuxième chien à fait son apparition dans le jardin :( mais que pour une semaine, j'espère qu'il est pas trop méchant.



Jeudi 28 :
colline windows!


 Petit tour en vélo vers Stolpen, à l'aller, c'est chouette c'est en descente mais le retour ça monte dur, dur, on peut même pas profiter du paysage qui par moment fait penser au fond d'écran windows. Le village ou j'habites me semble très pittoresque, un charme qui parait typique à l'allemagne. Les fenêtres sont différentes (sans volets!), l'inclinaison du toit aussi, les enfants qui jouent dans les jardins bien tondus sont blonds, les hommes en bleus de travail, des chèvres et des canards dans beaucoup de jardins ainsi que de nombreux arbres fruitiers. On m'a expliqué que c'est un reste de la RDA, ou dans les villages les habitants devaient être paysans dans de grosses coopératives -Landwirtschaftliche Produktionsgenossenschaft, LPG- (comme le bâtiment ou se trouve la ferme) mais chez eux ils avaient le droit d'avoir un bout de terrain personnel, d'après ce que j'ai compris.
Quand je croise Jakob, un des enfants de mes patrons, 8 ou 9 ans, il essaye de communiquer avec moi en montrant des cartes de footballeur français, c'est mignon!
Et dans la cuisine c'est toujours système D avec la vaisselle faite dans la baignoire!



et une dernière chose pour la route:


2 commentaires:

nasha a dit…

Oh ! C'est une cup, la vidéo ? :D

Cataclismique Lalie a dit…

eh ouai, c'est une cup génialissime :) ici ils appellent ça un becher!