vendredi 20 janvier 2012

Berlin en 2012

Avant de rentrer en France pour 2 semaines, j'ai passé quelques jours à Berlin, quelques jours particulièrement froids à cause du vent violent de Russie et rempli d'ours. 

vers Alexanderplatz
Je n'ai fait aucune musées mais je compte bien revenir pour en visiter quelques uns qui ont l'air intéressant. J'ai visité la ville à pied, logée à Prenzlauer berg (quartier "résidentiel" en limite de zone B), j'ai tout d'abord été déposée par mon coivoitureur à AlexanderPlatz, une place qui est grande, remplie de magasins, de lignes de tram, de bus, de gens etc... Avec la mission de trouver la ligne m4 pour aller chez mon couchsurfeur. Premier problème je cherche le métro alors qu'ici la lettre M désigne les tramway (le métro c'est U et "rer" c'est S...), je tourne pendant 1/4 d'heure avant de trouver l'arrêt et je lève enfin les yeux pour remarquer que j'étais sous la tour de la télévision, mais elle est tellement grosse que d'en bas on la voit pas trop.

Berliner Dom + Tour de la télévison
Le tramway est très vieux, le bruit des portes qui se ferme est marrant, c'est une sorte de grincement de maison hantée, mais il va vite et annonce les arrêts. Je me trompe d'arrêt donc je marche 10 minutes de plus mais c'est habituel, au bout de 4 ans à vivre à Nantes j'arrivais encore à me perdre donc dans une nouvelle ville...
Soirée tranquille dans la coloc avec Sven l'allemand et Pol l'espagnol (mon dieu l'accent !!!).

un magasin qui s'appelle Gendarm, attrayant!
j'ai décidé de ne pas prendre de jolies photos
Le lendemain, ne voulant pas prendre les transports en communs hors de prix (2,30€), je marche jusqu'à Alexander platz, puis le Berliner Dom, l'île aux musées, je continues tout droit (Unter den Linden, rempli de boutiques à touriste)  et arrive devant la porte de Brandebourg (imprononçable), mouaif, je connais pas l'histoire donc je vois juste que c'est une grande esplanade vide avec une sorte d'arc de triomphe avec le Reichtag juste derrière (je crois qu'on peut le visiter mais faut réserver à l'avance, donc ce sera pour une autre fois). Le coin touristique étant visité, je prends des rues parallèles et me retrouve dans un quartier angoissant, vide, juste des policiers par grappes et des caméras de surveillances partout, le quartier de ambassades. Changement d'ambiance avec la Friedrichstraße, arrtère commercente et bondée. Puis retour tranquille dans la nuit vers Prenzlauer berg, sans crainte, Berlin ne semble pas une ville dangereuse. Donc ballade d'environ 15km.

une rue jolie comme on en voit peu

impressionnant et froid

Le soleil arrive quand on passe à l'ouest!


Allemand contre française

Glauque?

Cet endroit été effrayant, statue de démonesse
un "parc" à Prenzlauer berg
Le lendemain je me dirige vers Kreuzberg et Friederichshain, quartiers carrément plus chouettos, vivants même si par endroit trop bobo. Coup de coeur pour Kottbusser tor et ses étales de légumes sur tous les trottoirs. J'ai reconnu le quartier, les rues, les magasins, comme quand je suis venue il y a 2 ans. Le soir RDV avec Sven dans un bar associatif (2€50 la pinte!) vers Hermanplatz, beaucoup trop de gens dans les rues à mon gout mais agréable quand même. Retour en métro, faut pas pousser mémé dans les orties, car mes pieds crient famine (cette phrase n'a aucun sens). Ce sera la fin de week-end de milieu de semaine à Berlin, le lendemain midi je m'envole pour Paris, France.
 

1 commentaire:

tarra a dit…

Apparemment ça t'a plu Berlin ! Sister habite à treptow limite Kreuzberg donc j'ai vu un peu mais j'ai pas trop accroché... Ca me fait penser à Wazemmes à Lille. Friedrichschein c'est mieux.