mardi 24 janvier 2012

retour à la ferme

22 janvier:

Me voilà de retour au boulot et en Allemagne après 3 semaines de vacances à la fois trop courtes et trop longues.
Je retrouve enfin le froid, il fait bien trop chaud en France, l'hiver c'est en dessous de zéro degré! Et avec de la neige!

Né 5 minutes plus tôt.
J'ai eu peur de la reprise à 6h30 peur d'avoir perdu le rythme. Mais quand il faut se lever, beh on se lève et puis c'est tout. 76 chevrettes sont déjà nées, l'étable a bien changée mais les repères reviennent très vite. Les crampes aussi. Il y a beaucoup de travail, il faut vérifier les naissances, mettre à part les mères et les jeunes chevrettes pendant les 3 premiers jours, chacune dans un box séparé, donc autant de seaux d'eau à transporter, autant de portions individuelles de céréales à préparer...Et comme elles allaitent elles boivent beaucoup les mémères!

Et dés la première journée j'ai eu l'immense honneur d'assister à 2 mise bas (bât, bat, bah? en allemand c'est abgelammt), c'est plutôt rapide mais ça reste assez dégueulasse, surtout le sang après et le placenta qu'elle mange, mais en 10 minutes on a une chevrette trop meugnonnne!

3jours: non ce n'est pas le baptême mais le baguage.

La grosse surprise pour moi est la traite manuelle, je dirais même à l'arrache. (dans l'étable, on tâte la mamelle, quand c'est dur, on chope la chèvre, on l'accroche vite fait et on trait à même le sol, à l'ancienne!) Pas mal de chèvres donnent trop de lait(^^) donc pour éviter des problèmes tels que les infections on les trait un peu chaque jour. A la 5 ème chèvre ça commence vraiment à être dur... L'avantage c'est que tout ce lait qui est jeté (enfin redonné aux chèvres) peut aussi être mit dans une bouteille et rapporté à la maison, miam :)

Sinon mon patron vient de m'annoncer que je bosses ce week-end, ça veut dire week-end de 4 jours la semaine prochaine.. hiiiaaaa!
Et pour fêter ça une nouvelle video!

p.s: j'ai enfin un évier avec arrivée d'eau et évacuation, mais il est bouché!

Aucun commentaire: