samedi 30 juillet 2011

La sélection avance

Le coordinateur vefa/föj m'a proposé 5 structures parmi celles ci j'en sélectionne 3 et envoie une lettre de motivation (un peu plus d'une page en anglais et en français car je ne parle pas encore allemand) à chacune.

J'apprends sur le site du service civique que pour cet échange entre la France et l'Allemagne seuls 50 jeunes de chaque pays peuvent partir (25 dans le social, 25 dans l'écologie) mais ce chiffre peut changer d'une année sur l'autre. ca fait vraiment peu, il faut donc paraitre au top.

Très vite la réponse tombe pour une structure: problèmes d'argent ils ne prennent pas de volontaires cette année. Une semaine plus tard la deuxième tombe: problèmes de santé ils ne peuvent pas prendre de volontaires.

Les chances de partir diminuent et mon moral aussi mais le coordinateur est vraiment réactif (de nombreux échangent de mail se font, vraiment rapidement, la répponse arrive en général dans la journée)  et me propose de postuler pour 2 autres structures.

Le lendemain de l'envoie des nouvelles lettres je reçois un mail d'une ferme élevant des chèvres à côté de Dresde me disant qu'ils seront enchantés de m'accueillir pour un an. J'attends encore la réponse d'une autre structure (un restaurant de ferme vers Mannheim) qui va m'appeler.
J'ai fait mon choix il ne reste plus qu'à attendre la confirmation et à signer le contrat de volontariat. Je ne sais pas trop comment cela va se passer par la suite, le mystère plane.

Je pensais pourvoir bénéficier d'une bourse pour prendre des cours d'allemand mais il est maintenant trop tard pour faire le demande auprès de l'ofaj (délai de 2 mois avant le début des cours), donc j'apprends toute seule avec une méthode assimil. Ils vont peut-être m'apprendre qu'il existe d'autre solutions pour améliorer mon niveau.
Une fois en Allemagne on peut prendre des cours à la VHS présente dans de nombreuses grandes villes.

2 commentaires:

tarra a dit…

50 volontaires c'est vraiment peu. Je me rends compte qu'il est vraiment difficile de partir en VEFA cad service civique ou en SVE. Si je veux partir, j'ai intêret à m'y prendre longtemps à l'avance quoi !

Cataclismique Lalie a dit…

50 volontaires c'est dans le cadre du volontariat écologique franco-allemand (ou DFöJ), mais tu peux aussi partir en Föj (bon je sais pas exactement comment, donc en allemagne mais avec le statut allemand et il y a plus de places) et il y a aussi tout ce qui est du sve... moi je stressais mais je crois que les français qui ont demandés ont tous été pris, il y a plus d'allemands que de français et pour eux il y a une réelle sélection... mais le nombre de français augmente d'année en année donc à un moment partir en vefa va être surement plus dur.