samedi 30 juillet 2011

Qu'est ce que le vefa/FÖJ

Première chose pour ceux qui sont tombés sur ce blog par hasard ou ceux qui ne comprennent pas trop ce que je vais faire en Allemagne, une petite explication.

J'ai donc décidé de partir faire mon service civique en Allemagne, dans le cadre du volontariat écologique franco-allemand ou du freiwilliges ökologisches Jahr (un autre site ici).


 Le VEFA dont je parle ne veut pas dire Vente en l'Etat Futur d'Achèvement!


Donc le service civique c'est un truc tout nouveau (sous ce nom)  qui date de 2010, il sert à "développer l'engagement citoyen" chez les moins de 25 ans en se faisant exploiter euh... en ayant la chance de travailler dans une structure type association ou même dans une entreprise, sans diplôme demandés, pour une moyenne de 24/heures par semaine et une rémunération (on ne doit pas appeler ça un salaire!) entre 440 et 540 € par mois, plus une aide de 100€ par mois pour couvrir les frais de logement et de nourriture (la blague!).  Pendant ce temps qui dure généralement entre 6 mois et 1 an, on cotise pour la retraite mais la rémunération n'est pas imposable.
Ca donne l'impression que je critique mais je trouve ça vraiment sympa de pouvoir faire quelque chose qui nous plait, de pouvoir découvrir de nouveaux milieux simplement grâce à notre motivation et non pas par rapport à nos résultats scolaire.

Et il y a un accord particulier qui est passé entre la France et l'Allemagne pour s'échanger des jeunes, ici ça se rapproche du sve (service volontaire européen)avec le système de structure d'envoi/structure d'accueil. J'ai donc contacté une association d'envoi vers le mois de Janvier pour demander plus d'information, un dossier était à renvoyer pour fin Avril (lettre de motivation et CV). A partir de là ils m'ont proposés plusieurs structures d'accueil en Allemagne, à moi de faire un choix et de montrer en quoi je suis la plus apte à travailler chez eux!

1 commentaire:

tarra a dit…

Vente en Future Achevement, hihi ! c'est du jargon qu'on utilise chez les bailleurs ou les promoteurs ^^

Je n'avais pas découvert les articles d'avant ! chouette de la lecture!