samedi 30 juillet 2011

Organiser son départ.

Je viens d'avoir un mail indiquant le lieu du premier séminaire (en Allemagne, à la frontière alsacienne) ainsi que la date, je peux donc "déstresser", préparer mon déménagement et réserver le train.

En partant de Nantes il y a peu de choix pour les avions, et  avec 2 bagages, ça fait surcout. important. En low-cost rien d'intéressant au départ de Nantes, Ryanair semble en déclin, pas mal de lignes intéressantes ont fermées (Milan, Frankfuot-prévue mais jamais ouverte, Marseille), Easyjet au contraire en ouvre (Basel-Mulhouse, Toulouse, Londres, Genève) mais avec 2 bagages en soute + 1 en cabine le surcout est assez important. Je n'ai trouvé aucune autre compagnie aérienne qui fasse ce trajet. D'ailleurs il est préférable que nous ne prenions pas l'avion pendant l'année de volontariat (écrit dans le mail). L'avion, polluant? (je ne trouve pas d'enquête avec des données satisfaisantes, si vous avez ça, faites moi signe).


Eurolines peut m'emmener à la frontière pour pas trop cher mais 13 heures de bus, j'ai déjà survécu à un trajet Nantes-Pecs (Hongrie) mais c'était un voyage particulièrement éprouvant (et ça pollue aussi, voir lien sur l'avion polluant).

Finalement je vais prendre le train, ça revient pas tellement plus cher et c'est un peu plus rapide. Deuxième gros problème: 
-NE PAS AVOIR UNE CORRESPONDANCE A PARIS.
Déjà que je suis d'un naturel stressée, je n'ai pas envie de courir dans le métro parisien avec mes bagages et une petite heure devant moi (surtout si on prend en compte les retards fréquents des trains).

En passant par Strasbourg on trouve des trains directs. Donc mon trajet ça va être départ de Nantes à 8h30-> Strasbourg -> Offenbourg -> Karlruhe->beld paumé (arrivée 17h22)... 
Bien sûr c'est en fouillant bien sur le site internet car si on indique juste 
Nantes->Bled Paumé la sncf nous fait passer par Strasbourg (tout va bien sauf qu'on attend 2 heures de plus dans cette gare), plus Wissenbourg puis après 8 minutes d'attente (donc si il y a un train en retard c'est mort) -> Karlruhe ->Bled Paumé à 18h30... donc un trajet plus long XD

Et ensuite il faudra repartir de Bled Paumé pour aller vers Dresde mais la site allemand (DeutschBahn) à l'air mieux fait (même si les trains doivent être pareillement en retard). (Mwhaha, après vérification peu de train, donc je vais rouler toute la nuit pour arriver à 9 heures à l'autre bout de l'Allemagne, j'espère que mes "patrons" vont être compréhensifs).

Normalement L'OFAJ rembourse les frais de déplacements, mais il faut avancer l'argent, je compte environ 200€ pour Nantes-> Dresde, plus les frais d'arrivée, il vaut mieux avoir un peu de côté, surtout que j'ai lu sur pas mal de forum que la rémunération du service civique avait tendance à arriver en retard (ils utilisent la sncf?). Pour moi ça va puisque je suis logée et nourrit! (mais il me faudra bien personnaliser ma chambre- ou est le IKEA le plus proche?!).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour

bon emménagement en Allemagne.
Attention au cliché répandu qu'Ikea est moins cher. Mes amis allemands font près de 2h de trajet voiture AR pour acheter des meubles Ikea. Alors que dans notre ville, nous avons de bons et moins bons magasins de meubles, chaines ou indépendants pour des prix comparables à ceux de la chaine suédoise.

Puisque vous vous intéressez à l'écologie, faites une recherche sur le net concernant les solvants et colles toxiques utilisées par l'entreprise et qui ont eu des répercussions sur la santé des clients.
Biensûr c'est pas beaucoup mieux ailleurs. Mais ça n'est pas parce qu'on est fort en marketing vert, qu'on doit tout se permettre.

bonne continuation,
kiepenkerl

Cataclismique Lalie a dit…

j'ai décrit Ikea, juste comme une enseigne bien connue d’ameublement...

Pour les solvants et autres colles toxiques c'est malheureusement très souvent qu'on les retrouve dans les meubles et autres objets, et pas seulement chez Ikea. (bon je tente de trouver du bois non traiter et je construit mes meubles (avec un peu de bonne volonté!! ;)

L'avantage d'ikea est de pouvoir retrouver la même chose partout, se sentir partout un peu chez soi (en y réfléchissant c'est pas forcément une bonne idée)...

tarra a dit…

200 euros c'est quand même cher pour aller en Allemagne! Ca coute cher de voyager en train !

Cataclismique Lalie a dit…

Ah oui c'est cher, surtout sans carte de réduction et en faisant un arrêt au milieu, mais 200€ c'est pour 1400 km (nantes-dresde), ça fait 15cts du km ^^