samedi 24 septembre 2011

Semaine 1


Dimanche 11 :
Burg Stolpen
Après le trajet en train du samedi (dont une loooonngue attente à Landau) et du dimanche en train couchette (quel bonheur, enfin du sommeil), arrivée à Stolpen à 9h30. Ca a l'air beau, il y a des forêts, c'est vallonné, des randonneurs et des cyclistse dans le train. A la sortie du train Rolf m'attend avec la voiture customisée Ziegenhof, habillé en habit de ferme. Il parle français, je réponds comme je peux en allemand. Aujourd'hui c'est la fête à Stolpen, Doreen- la patronne- tient un stand, mais on ira plus tard, en attendant je vais poser mes affaires dans mon appart à 100 mètres de la ferme, visiter rapidement la ferme. Quel appartement ! Je le trouve vraiment bien, et ma chambre est meublée, un petit bouquet, un mot et une barre chocolatée pour m'accueillir. Il y a une machine, laver mes vêtements : quelle bonne idée ! Je me repose un peu et diection Stolpen pour voir le marché et la ville. Encore un peu fatiguée pour vraiment profiter mais il faut beau et ça fait une petite ballade. Je goute le premier fromage de chèvre...mm Lecker ! Le soir on mange ensemble à 19h et là, ils récitent... le bénédicité (Tischgebet) héhéhé, ça dure que 30 secondes. Très vite l'expression « verstehen nur Bahnhof » sort de la conversation, c'est marrant d'entendre cette expression alors qu'on l'a vu pendant la matinée atelier lingusitque du séminaire. Retour à l'appartement avec Maude, qui est donc à la fois ma collègue et colocataire, on parle en anglais, sinon c'est vraiment dur de se comprendre (adieu mes belles résolutions de faire croire que je ne parle pas un mot d'anglais, en vrai c'est quasiment impossible).



Lundi 12 :

chèvre devant étable
Réveil à 5'30 pour début à 6h, c'est l'avantage d'habiter à moins de 100m, mais j'ai même pas besoin de tout ce temps, demain je m'économise un quart d'heure. Le soleil se lève à peine mais les coqs chantent (aussi chiant en France qu'en Allemagne). Avec Maude on va chercher les chèvres (Ziegen) dans les pâturages (Weideplatz), en passant par le chemin (Weg) plein de boue (Schlamm), un peu de marche c'est sympa le matin, d'autant plus qu'elles viennent naturellement vers nous. On les met toutes dans l'étable (die Stalle) et on commence la traite: 12 chèvres par groupe, car il y a 6 Melkenzeug (matériel à traite). C'est facile avec les chèvres habituées, elles viennent d'elles même, mais avec les plus jeunes c'est autre chose, elles ne comprennent pas, mais il faut les faire passer par cette étape pour l'an prochain. Avant de mettre l'embout sur le pis, on fait couler un peu de lait avec les main, ça paraît très facile quand c'est Maude qui le fait mais bon elle travail ici depuis 5 ans, en vrai hum hum... Il faut serrer très fort le quasi bas du pis et faire une petite pression avec les doigts qui serrent pas (c'est super Claire!) La première fois j'avais peur de leur faire mal, mais Maude m'a expliqué que si elles ont mal elles n'hésitent pas à donner des coups de sabots... sympa :) Quand on serre pas assez fort, on sent le lait remonter au lieu de sortir, j'ai réussi au bout de 8 ou 9 essais je pense, et après c'était presque toujours ok, mais y'a des chèvres (ziegen) qui ont des pis vachement bizarres.

A 8h30 une fois la traite (melken) finit on va petit-déjeuner (frühstück) tous ensemble. Et puis hop re les chèvres de l'étable (Stelle) aux pâturages (Weideplatz), certaines viennent se frotter à moi, et semblent demander des caresses, troop mignon (so suss).



La ferme
Mardi 13 :

Le soir je m'ennuie un peu, mais c'est pas la mort non plus, je sais bien lessivée donc je regarde un demi-film et je m'endors... Pas le courage d'écrire.



Mercredi 14 :

Un Bouc
Une mignonne chevrette
Youhou, demain début à 8h, ça veut dire plus de sommeil, mais j'aurais préféré commencer à 6 heures pour avoir mon après-midi et pouvoir aller à Pirna prendre des cours d'allemands avec Éléonore (une föj française qui est à Bd schandau, donc pas loin), mais ils n'ont pas besoin de moi à la traite. A la place je vais travailler à la fromagerie (Käserei), c'est à dire passer 3 heures à étiqueter des fromages frais, les mettre en pot etc... Le fait de porter un uniforme blanc, que tout soit blanc et de faire du conditionnement me rappelle trop l'usine, le temps passe lentement. Mais quand il y a un surplus de fromage on peut le manger, miam. Heureusement Rolf vient me chercher vers 11 heures pour aller travailler dans l'étable, tout d'abord faire sortir les jeunes chèvres de l'étable et les envoyer dans le champ ou est Rolf et ou l'on a changé les barrières de place, pendant qu'on est sur la colline. Donc c'est la première fois que je dois les sortir seules, je devrais aussi les rentrer seule dans l'après-midi (enfin Rolf est en bas pour les réceptionner) . ensuite la même chose que d'habitude, comme Maude m'a déjà montré il me laisse faire et me donne même du travail toute seule :) pour après le mittagessen. A midi on mange des pâtes avec une préparation à base de Bockwurst qui selon ce que j'ai compris est une saucisse qui existe vraiment mais est à base de porc, moi j'ai mangé de la vrai Bockwurst, de la zigenbockwurst avec de la vrai viande de bouc dedans.. mmm (en fait c'est un peu fort comme viande, mais pas mauvais). Ensuite je fais ce que j'ai à faire (changer le foin dans l'étable) et faire un truc bien chiant qui est ramasser le blé (weizen) qui est tombé à côté du sillot, c'est exiguë, sombre et plein de toiles d'araignées (et surement de souris et de rats), je me cogne plusieurs fois la tête, on m'a envoyé parce que je suis la nouvelle et aussi la plus petite...pfff mais comme j'ai finit assez vite, hop 45 minutes de pause, le temps d'une sieste éclaire. Ce qui est bien ici c'est que il n'y a pas vraiment d'horaires fixes, j'aurais très bien put avoir 1 heures de pause comme 15 minutes. Je pense qu'il faut faire un calcul assez juste pour arriver juste à 38,5h à la fin de la semaine, Bon pour l'instant avec 5h45 + 7h30 + 7H, je ne crois pas que je vais faire le total, ou alors avec des journées à 10 heures :s 


Sinon on m'a confié la tâche de désherber le jardin, ça n'avait pas du être fait depuis des lustres, ça m'a pris environ 3 heures, avec la mise de terreau dessus.

Salle de bain avec machine à laver :)
Et ensuite sortie en ville... youhou, enfin à Stolpen, et à 16h, je suis devenue officiellement habitante de Stolpen, Sachsen, Deutshland ! J'ai quand même eu un petit choc quand la secrétaire m'a demandée ma confession : catholic, évangélique... bon j'ai dit «aucune», et Rolf m'a expliqué que l'état donne des subventions aux villes selon leur nombre d'habitants, et il donne aussi de l'argent aux églises selon le nombre de pratiquants^^. Mon inscription va changer les statistiques de cette petite ville qui a très peu d'étrangers et à un taux de voix pour l'extrème-droite de 15%. Et ensuite direction la vVolksbank pour ouvrir un compte, grâce à mon statut de föj, je suis conciderée comme « débutante dans la vie » et je n'ai pas de frais de compte, tout ça se concrétise.

Retour en stolpen en vélo, ça monte, ça monte, mais le paysage est tellement beau que schiesse egal !!!


Sinon on m'a confié la tâche de désherber le jardin, ça n'avait pas du être fait depuis des lustres, ça m'a pris environ 3 heures, avec la mise de terreau dessus.

Cuisine sans évier
Et ensuite sortie en ville... youhou, enfin à Stolpen, et à 16h, je suis devenue officiellement habitante de Stolpen, Sachsen, Deutshland ! J'ai quand même eu un petit choc quand la secrétaire m'a demandée ma confession : catholic, évangélique... bon j'ai dit «aucune», et Rolf m'a expliqué que l'état donne des subventions aux villes selon leur nombre d'habitants, et il donne aussi de l'argent aux églises selon le nombre de pratiquants^^. Mon inscription va changer les statistiques de cette petite ville qui a très peu d'étrangers et à un taux de voix pour l'extrème-droite de 15%. Et ensuite direction la vVolksbank pour ouvrir un compte, grâce à mon statut de föj, je suis conciderée comme « débutante dans la vie » et je n'ai pas de frais de compte, tout ça se concrétise.

Retour en stolpen en vélo, ça monte, ça monte, mais le paysage est tellement beau que schiesse egal !!!



Salon sans canapé
Vendredi 16 : youhou, dernier jour de la semaine, j'ai fait 36 heures et je suis plus ou moins sur les rotules, heureusement qu'on mange bien ici et que je n'ai pas à préparer les repas, je ne pense pas avoir le courage. Alors aujourd'hui, deuxième jour d'ouverture du magasin de ferme (Hofladen), on me confie donc la mission de remplir des sachets de graines de céréales (Getreide), du Seigle (Rogen), de l'épautre (Dinkel), du blé (Weizen) et de l'avoine (Hafer) – et tous ces noms de mémoire, ça rentre ! Et faire aussi de la farine, ça me donne envie de faire du pain et de la pizza, surtout quand je pense au super four que j'ai à l'appart. Puis 2 heures de ramassage de pommes dans le verger (super grand pour une seule famille), je comprend pourquoi on mange si souvent de l'apfelspeise (spacilaté de cette maison et il faut vraiment que je demande comment ça s'écrit). J'en prend quelques unes dans ma poche pour ce week-end, ça sera mieux que tout le milka que je m'enfile le soir :p

Chambre avec bordel
Fin de la journée à 15heures, pour l'instant comme je n'ai trop rien à faire dehors je suis juste contente que ce soit fini, mais dés que j'aurais pris mes marques ça va surement être un vrai luxe d'être en week-end si tôt. J'en profite pour faire une lessive bien méritée, j'avais un peu honte à midi de sentir la crotte (Kot) de chèvre :s … Je nettoie aussi mes chaussures, pour qu'elles ne soient pas importables en dehors de la ferme (et peut-être que lundi j'aurais mes koumistiefel!)) mais après un gros lavage, du savon etc, elles sentent encore, mais elles sont à nouveau noire et non plus marron !


Superbe balcon
Et encore AbendBrot à 18h, c'est un peu trop tôt, ce week-end je vais encore manger avec eux, mais très vite je pense ne plus y aller pendant mes jours de repos, un vrai repas et à l'heure que je veux !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sympa ou tu loges ! Tu as bien prit tes marques : c'est cool !
à noter : la bouteille de pinard sur ton bureau ! :)
Bisous, repose-toi bien !
MarieKa

Cataclismique Lalie a dit…

tu as l'œil, c'est un reste du séminaire, mais elle est toujours pleine!