dimanche 18 septembre 2011

Premier seminaire vefa

 Voila, j ai enfin trouve une connexion internet (minable), donc un premier apercu ultra rapidem d autres photos arriveront plus tard...


Jour 1 :
Depart en train de Nantes après avoir assez peu dormi, mais ce n'est pas important puisque que j'ai eu le temps de revoir mes amis. De 8h34 à 17h45, c'est un long trajet ou le stresse m'empêche de me reposer. Arrivée là bas c'est la première prise de conscience, « merde, ça y est, j'arrive dans un autre pays », encore à Strasbourg mais dans un train allemand, avec des allemands qui parlent allemand et boivent de la bière allemande, c'est le flippe, je ne comprends rien, je suis persuadée de ne jamais y arriver. Puis je découvre que les trains allemand aussi sont souvent en retard et qu'ils pratiquent du sur-booking ( et je me fais quand même engueuler par la contrôleuse parce que je gêne le passage alors qu'il n'y a aucune place nul part!). J'arrive finalement à Edesheim, petit village pittoresque en Rheinland-Pflaz... sous la pluie. La motivation n'est pas vraiment là. Au séminaire tout est bilingue, pendant le repas c'est dur de se positionner surtout quand on ne parle pas vraiment (du tout) la langue. Visite expresse de la ferme, on dormira au choix dans un grenier à paille ou dans des tentes, j'opte pour les tentes, moins chargées et l'odeur de paille est un peu entêtante même si c'est « exotique ». Au finale on est 5 filles françaises dans la tente, très vite ça papote, ça rigole, les liens se créent assez facilement. Le portable ne passe quasiment pas ici, donc tout le monde est déconnecté, dans ces petits montagnes à 400 m d'altitude. Toujours un peu malade.

Jour 2 :
grenier à paille
Réveil avec le soleil et un observation : qu'est ce que c'est beau les montagnes . En tout cas ça change de la région Nantaise. Pour le petit déjeuner on peut prendre confiture ou charcuterie et fromage, à la mode française ou allemande en somme. J'opte pour un mix, il y a tout de même le regard des allemands étonnés que certains français mangent de la charcuterie le matin, ils s'imaginent peut-être que l'on mange vraiment des croissants tous les matins...
J'ai un peu de mal à me mettre dans le bain, on fait des activités « energizer » de type colonie de vacances, je comprends le principe mais n'adhère pas forcément, ça semble en décalage avec l'âge des participants. Les allemands sont globalement les plus jeunes, sortant pour la plupart du Gymnasium, alors que chez les français on est plus autour de 21 ans je pense. Premier repas frugal, surtout quand on doit tenir de 8h30 à 13h ! Et même pas le temps pour une petite sieste, mais on est à l'armée ou quoi ??!! Dans la soirée, ça va mieux pour tout le monde on dirait, c'est la soirée dégustation des plats régionaux, je suis vendéenne mais j'ai triché en apportant du Salidou, mais il y avait aussi de la Trouspinette et de la brioche ! :D Le feu de camp, les guitares et chants (et le sosie de Robert Pattinson à l'harmonium !), enfin un vrai moment de convivialité malgré la nuit très froide.

Jour 3 :
craintes/attentes
Réveil après une petite nuit par un grand soleil réjouissant. Encore des jeux de colonies (chat/souris) puis on enchaine sur un travail en groupe autour de nos craintes et de nos motivations, nous avons quasiment tous les mêmes. (photo). L'après-midi on a une activité « talent de volontaires », une sorte de travail d'introspection mélangé à de l'art plastique, ça pourrait être intéressant mais j'ai l'impression qu'on est beaucoup à en avoir marre ce ces trucs, surtout que c'est entouré de discussions sans fin. Quelques fois rester assis pendant toute une matinée à écouter c'est vraiment épuisant, surtout quand on a un aussi beau paysage autour, et des chevaux... LE soir enfin on marche dans la montagne et la boue jusqu'à une auberge ou on mange des Käse Knuddle, spécialité du coin (boule de pommes de terres au fromage avec une sauce entre asperge et oseille- photo) C'est peu appetissant mais néanmoins délicieux et accompagné d'une bière (et sur la fin d'un champagne au jus d'orange, et ce mélange est plutôt une bonne découverte).
L'accent du tenancier est vraiment très bizarre, loin des cd d'assimil. La descente de la montagne en pleine nuit était une bonne partie de rigolade, le but étant de ne pas tomber alors que ça glisse et qu'il fait noir, tout en ramassant du bois pour le feu de camp. En tout cas le bas de mon pantalon est ressorti rouge (couleur de la pierre de la région). Heureusement que la bière tient chaud dans la tente.

Jour 4 :
Cette nuit grosse tempête, on dirait que la tente va s'envoler, l'envie d'aller dormir dans la paille se fait sentir mais ça veut dire sortir du duvet. En plus de ces bourrasques qui empêchent de dormir (et des pans de tente qui te cognent la tête) réveil à 7h00 pour préparer le petit-déjeuner, car ici on est collectif. L'endroit ou l'on mange est sans dessus dessous, les cartes et autres papiers se sont envolées, adieu magnifique travail sur craintes et espoirs... .
euh.. de l'amidonier?
Dans la matinée nous faisons un atelier interculturel avec un jeu de dés assez drôle ou l'on ne doit pas parler, il y a plusieurs tables et chacune à des règles différentes mais on ne le sait pas, et à chaque tour un ou plusieurs membres de la table changent. Le moment ou l'on comprend est assez drôle et déstabilisant. Et ça fait du bien de ne pas parler pour une fois. Mais comme d'habitude on fait un débriefing à n'en plus finir, et on se rend bien compte que les allemands ont une éducation différente de la nôtre, il leur paraît plus simple de prendre la parole, de développer leur pensée à l'oral, en général chez les français c'est le mutisme ou alors juste une ou deux phrases. Dans l'après-midi nous allons visiter un marché bio en France à côté de Wissembourg et on nous donne comme travail de séparer des grains de céréales de leur coque pour un agriculteur qui fait de la conservation et diffusion d'anciennes céréales. Les quantité étant petite (de 1m2 à 10m2) ce n'est pas rentable de faire ça avec une machine, donc on « embauche » des Föj ( F-eu-iotte) motivés ! Bon il n'empêche que la démarche est intéressante. (photo) Repas plus que bof sur ce marché.
La source d'eau potable

Jour 5 :
l'écusson au bretzel

Le matin commence avec un « enerizer » tres amusant ou il y a plein de petites fées qui volent, et 2/3 monstres qui leur font peur en disant « bouh » alors la fée se met à pleurer « bouhouhou » mais si une autre fée passe et lui fait un câlin, ça va mieux. Le plus drôle étant d'imiter la fée en battant des bras et en faisant des petits bruits mignons. :) 

Dans l'après-midi nous remplissons de la paperasse, des contrats à signer en 3 exemplaire « lu et approuvé », des RIB et photocopies à donner, des assurances à souscrire (Wellcare, caisse des français à l'étranger, je pense que c'est l'Etat français qui paye). Pour les personnes qui ont des difficultés financières il est possible que le premier mois soit avancé par le FÖJ/KUR en attendant le versement. Pour aller au séminaire et en repartir (peu importe la direction), les train sur tarif de base de la seconde classe est remboursé, ça fait encore d'autres papier à remplir (et à renvoyer rapidement). Pour avoir la rémunération de 100€ de notre structure (si on n'est ni logé, ni nourrit -d'ailleurs je ne sais pas encore ce qu'il en est pour moi) il faut ouvrir un compte en banque en Allemagne (SpareKasse fait les frais gratuits pour les Föj, si j'ai bien compris), et pour ouvrir ce compte il faut une papier d'identité et s'être enregistré (recensé) dans les 7 jours après notre arrivée dans l'appartement, ça s'appelle « EinWhonerMeldeant » ou « Blingeramt » et ça se fait à la mairie du village (enfin on ne m'a pas demandé le papier à la banque et je me suis déclarée habitant en allemange depuis 2 semaine ça n'a pas posé de problèmes). Bon voilà en gros.

Le soir dégustation de vin du coin avec une personne (la faiseuse du vin) très drôle et qui semble avoir une sacré descente. 5 vins à gouter avec un peu de fromage, les verres sont généreux, c'est vrai que très vite tout le monde semble « komplet pompette ».
atelier origami avec Niklas



jour 6 :
Avec le vin d'hier soir, le réveil est vraiment difficile, on fait une visite sur la journée de la maison de la biosphère à Fischbach, il pleut, on est crevé, je suis de mauvaise humeur, le bus n'arrange rien. Matinée de réflexion sur des thèmes que l'on voudrait développer dans les prochains séminaires, simple,à expliquer mais il faut toujours qu'ils compliquent tout donc blabla pendant ce qui paraît 1 heure pour qu'au final je ne comprenne rien. Réflexion utlra rapide : thème transport/énergie : LE VELO-CINE (Kino-Rad?), on pédale pour faire avancer un film qui avance selon la vitesse à laquelle on va, Velocampus avait fait ça à la journée d'accueil des nouveaux étudiants Nantais. Je l'ai proposé pour rire, bien entendu c'est peut-être un peu trop technique, au pire on peut très bien QUE regarder un film (« Notre pain quotidien » et « Food inc » ont été proposés, je vais aussi leur parler de « du bio dans nos assiettes » qui est un reportage relativement bien fait).
Dans l apres midi, visite du parc avec parcours dans les arbres a la decouverte de la faune, mais bien sur comme il y a du passage il n y a pas d animaux a voir, juste des panneaux explicatifs et la joie d avoir le vertige. Et petite excursion a Fichbach ou la seule chose bien c est Bambi.., ou le magnifique écusson ou il me semble reconnaitre un bretzel transpercé de 2 épées, mais c'est peut être mon imagination...

4 commentaires:

Cerise a dit…

Dis donc, ça a l'air sportif !

T'en fais pas, je suis sûre que tu seras mieux, une fois installée dans la ferme avec les chèvres... :)

Courage en tout cas !

Tarrabasse a dit…

C'est marrant, je me retrouve un peu dans tes propos, le stress quand tu débarques etc...

Il est vrai que les allemands sont très bavards et aiment bien blablater sur les activités. Tu verras aussi qu'ils sont très spontanés et parfois même un peu sans gêne. Les français sont plus réservés, ça vient de l'éducation qu'on a reçu en primaire ou il fallait écouter l'instituteur tandis qu'en Allemagne c'est un peu l'enfant qui doit prendre la parole... Ca se ressent!

En tous cas tu as un chouette programme, ça va te dépayser et te changer de Nantes. Dés que j'ai ma voiture et de nouveaux congés (nb : j'ai pratiquement déjà tout épuisé pour cette année 2011), je passe te voir avec Laurie (qui est à Leipzig) et Lucie ( pas loin de chez toi...).

Bon courage et n'hésite pas à poster (fini cowblog ? )

Mel' a dit…

Courage petit Brigand! Je suis sûre que tu vas t'éclater!!! Je te fais pleins de bisous!!!

Anonyme a dit…

Héhéhé, wie geht's ? Wenn willst du mit die "chèvres" (je sais pas ça en allemand)leben ? Je croyais que c'était direct (j'ai encore rien compris). Bah, vive l'Allemagne quand même, amuse-toi bien et ramène-nous plein de fromages :)

ps : je suis pas inscrite sur Twitter donc apparemment j'ai pas de nom. C'était Alice (la grande, héhéhé :D)