dimanche 25 septembre 2011

Semaine 2

Samedi 17 septembre:
Après une semaine à me lever tôt, je me réveille automatiquement à 6h30, zut, crotte, Mist! Bon je me rendors et hop debout à 9 heures après environ 10 heures de sommeil, il faut bien ça!  Petit déjeuner à l'appart', le premier, frigo allumé, le cuisine ressemble plus à une cuisine, vivement qu'on ait un évier, des casseroles. Je ne sais pas trop quoi faire du week-end, j'ai la flemme de faire des efforts pour bouger mon cul, en plus il fait méga froid. C'est classique ici un grand soleil gelé le matin et puis la température monte jusqu'à être bien chaude vers midi. 
Si j'en crois la réputation qu'ont les allemands, ils sont ponctuels, j'essaye donc de me mettre à cette étrange pratique (ceux qui me connaissent savent qu'il y a beaucoup de travail), mais j'y arrive, par contre je suis dans une famille ou c'est ponctualité à plus ou moins 30 minutes, re-zut! Enfin ouf, ce midi je suis arrivée juste à temps pour le bénédicité! "Aaaameeen".
Et hop tient un petit plan de l'appart':

Dimanche 18:
Nuit avec des cauchemars, 3ème fois que je rêve que je nettoie l'étable mais que je m'endors dans la paille. Petite déjeuner du dimanche avec la famille, le dimanche c'est nappe, tous ensemble, pâte à tartiner et brotchen! Et le reste de la journée je me refait l'intégrale de Kaamelott, je ne m'en lasse pas. Par contre la poisse s'empare de moi, 1) je me ramasse royalement la gueule dans les escaliers mouillés, une chute d'environ 15 marches qui me laisse un peu sonnée. 2) en rentrant je me coince le doigts entre la porte et la poignée (et ça n'arrête pas, je trébuche, je me cogne partout ... la fatigue surement). Maude, la coloc est en train de peindre, c'est une manie en ce moment, à chaque fois que je rentre, une nouveau mur est peint, des fois ils changent de couleurs. Mais j'aime bien ça prend forme.
En passant devant la boite aux lettres il y a une ééénoooorme paquet de pub, 2 choses retiennent mon attention: les mannequins hommes bedonnant et les produits "français" de la marque "chez pierre" qui s'appellent "monsieur baguette camembert" avec le drapeau français... MDR...

lundi 19:

Aujourd'hui 6h, traite avec Rolf il élève des chèvres depuis 6 ans, Maude travaille pour eux depuis 5 ans et elle à fait un föj dans les chèvres avant, donc au niveau de l'expérience c'est similaire, et c'est deux écoles différentes. Ou Rolf est plus dans la productivité, dans le rendement des chèvres en lait (c'est du moins l'impression que j'ai) alors que Maude est plus dans l'affectif, une chèvre c'est pas que des mamelles à lait. Bien sûr elle est employé, il est gérant. Donc j'observe et je copie, je m'adapte en somme. Par contre comme il parle bien français il m'explique pas mal de choses sur la traite, le fromage (qui feront l'objet d'un article à part).  Une nouvelle fois J'ai du épandre le petit-lait (ce qui reste du lait après la conception du fromage) sur le fumier (Mist- qui est un mélange de crotte et de paille), ça dure un quart d'heure littéralement les pieds dans la merde, avec pleins de mouches qui volent autour. Ensuite j'ai pris des initiatives (Ouuuhou) comme il n'y avait personne autour j'ai commencé à nettoyer l'étable, c'est agréable de savoir à peu près quoi faire. Ici le rythme de travail est tranquille on fait les choses à notre vitesse sans chercher à se fatiguer inutilement, gut.
La vue du "bas" du pâturage
Comme je ne connais pas les subtilités de la langue (enfin même sans parler de subtilités) je m'amuse à traduire les expressions française, donc quand je parle du café qui est "socken saft" ça fait rire tout le monde. En fin d'après-midi au moment de ramener les chèvres à l'étable je remarque que j'ai oublié de rallumer la barrière électrique (c'était vraiment à moi de le faire?) donc gros coup de stresse en imaginant les chèvres à droite à gauche... mais non elles sont restées tranquillement dans leur enclos. Je conduit donc à l'étable en me remettant du stresse, et journée finie à 15h45 avec 8h15 de boulot dans les pattes!


Mardi 19:
l'étable
Je n'ai jamais été en colocation et encore moins avec une allemande, c'est un peu angoissant, j'ai l'impression d'arriver chez elle. Bon j'espère que si quelque chose la gêne elle le dira simplement, et puis elle est plutôt sympa pour l'instant.  La cuisine se monte lentement, et les meubles de la salle de bain aussi, c'est Maude qui construit tout de ses petites mains, trop fort! Sinon c'était ma première journée de 8h15: épuisante, une journée entière dans la peau d'une fermière, les chaussures trempées et les chaussettes déchirées en prime. Y'a aussi l'employée de la fromagerie qui a ouvert les toilettes alors que j'étais dedans et qui arrêtait pas de s'excuser après, mais j'avais qu'a mieux fermer d'abord, et tout ce qui je trouvais à lui dire c'est "kein problem, alles ok!" avec le sourire, elle avait l'air vraiment gênée! ;)  En rentrant épuisée donc le chien des proprios (qui donc habitent juste en dessous) m'a beaucoup aboyer dessus en grognant encore plus, du coup j'ai eu peur et j'ai pleuré (la honte), mais il a pas mordu alors tout va bien. 
Le soleil est revenu.


Mercredi 20:
Main marron après plusieurs lavages.
Début à 8 heures à la fromagerie, comme j'avais oublié de doubler mes rideaux avec la polaire, réveillée à 6h30 par le soleil. Rien de particulier dans cette fromagerie trop blanche à part que j'ai explosé un pot de fromage frais qui a eclaboussé partout, après un moment de vide se demandant ce qui est arrivé, fou rire avec Rigoberta, Bertha, ginetta??, pas besoin de parler la même langue pour se comprendre par moment. 
Dans l'après-midi c'était "opération Apfel, partie 2" c'est à dire éplucher (ausklauben), couper (schneiden), en deux heures on a pas eu le temps de tout finir, et mes doigts sont tous tâchés (3 jours après: toujours tâchés, une semaine après: encore pire!) mais ça donne beaucoup de Apfel-miam-Muss


Jeudi 21: 

Opération poires (Birnen) partie 1!!, pour faire des conserves, ce qu'ils appellent Kompot et qui est en faite des fruits au sirops, et la compote c'est Muss. Le soir en rentrant les chèvres c'est moi qui a du séparer celles qui vont à l'abattoir de celles qui vont être vendues en Russie, à leur entrée dans l'étable, c'était fatiguant et stressant, plusieurs sont allées dans le mauvais groupe et j'ai du leur courir après, les porter, les tirer par les cornes etc... Rolf et Doreen me proposent de les accompagner faire une ballade dans les environs et finir au resto mais pas encore trop la tête à ça, et c'est dur de communiquer avec les enfants qui parlent très vite.




vendredi 22:


le "couloir" de traite.
J'ai fait un peu de tout aujourd'hui, balayer les feuilles (Laub kehren), emballage de fromage, nettoyage, du pâturage, de l'étable, donc ça passe vite. Les parents de Doreen sont là comme tous les vendredi et le papa n'ose pas me demander le beurre à table car ils ne savent pas le dire en français!!! Ah mais si tout le monde fait comme ça, c'est sûr que je ne vais pas progresser très vite! Je mange pour la troisième fois depuis mon arrivée ici des Knöddle, mais ici ça s'appelle pas comme ça (???) et aujourd'hui ils sont sucrés, avec de la prune, miam, mais c'est bizarre d'avoir du sucré en plat principal.
J'ai une heure de pause en plus à midi, c'est cool parce que j'habite vraiment à côté sinon ce serait chiant, là j'ai le temps de me débarbouiller et de dormir un peu). Des "touristes" sont venus voir les chèvres vite fait et repartent en décapotable, c'est marrant.
Le soir j'ai fait un petit film sur le pâturage mais je n'avais plus de batterie, ni de mémoire, donc il est très court mais on voit les chèvres et le beau temps c'est le principal!
suite cet après-midi!

Aucun commentaire: